Résultat de la présidentielle au Thil-Riberpré (76440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Thil-Riberpré

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7042,68%
François FILLON3320,12%
Emmanuel MACRON1911,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN169,76%
Jean-Luc MÉLENCHON127,32%
Benoît HAMON84,88%
François ASSELINEAU21,22%
Jacques CHEMINADE21,22%
Philippe POUTOU10,61%
Nathalie ARTHAUD10,61%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits192
Nombre de votants167
Taux de participation86,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,20%

Présidentielle 2017 au Thil-Riberpré : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants du Thil-Riberpré seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 232 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 210 votants ont été dénombrés au Thil-Riberpré et dans les communes voisines pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, conquis la confiance des militants du Thil-Riberpré et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 51,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Seine-Maritime dont Le Thil-Riberpré.

A droite, 222 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Thil-Riberpré et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Au Thil-Riberpré et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Seine-Maritime, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 73,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 26,7%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Thil-Riberpré. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 au Thil-Riberpré) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Thil-Riberpré, tout comme le résultat de la présidentielle à Thiouville. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Il y a 5 ans, la députée européenne avait obtenu 29,9% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote au Thil-Riberpré ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (90% au Thil-Riberpré au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Le Thil-Riberpré
© Montage Linternaute.com