Résultat de la présidentielle au Val (83143) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Val

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN86032,27%
François FILLON55820,94%
Emmanuel MACRON46517,45%
Jean-Luc MÉLENCHON43416,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1666,23%
Benoît HAMON933,49%
Jean LASSALLE331,24%
François ASSELINEAU250,94%
Philippe POUTOU190,71%
Nathalie ARTHAUD70,26%
Jacques CHEMINADE50,19%
Nombre d'inscrits3 459
Nombre de votants2 734
Taux de participation79,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,77%

Présidentielle 2017 au Val : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant au Val seront appelés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Evidemment, Le Val n'est pas Fréjus, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle du Var. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. L'ancien ministre de Manuel Valls a également raflé la confiance des sympathisants du Val et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 51,4% des voix contre 48,6% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Var (en comptant Le Val).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 423 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Au Val, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Var, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 82,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 17,7% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Val. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour au Val, tout comme le résultat de la présidentielle à la Valette-du-Var. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée au Val. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 26,0% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle au Val ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (83% au Val au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Le Val
© Montage Linternaute.com