Résultat de la présidentielle au Vésinet (78110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Vésinet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4 82447,87%
Emmanuel MACRON3 20431,79%
Jean-Luc MÉLENCHON7057,00%
Marine LE PEN5595,55%
Benoît HAMON4134,10%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2282,26%
François ASSELINEAU570,57%
Jean LASSALLE390,39%
Philippe POUTOU200,20%
Nathalie ARTHAUD150,15%
Jacques CHEMINADE140,14%
Nombre d'inscrits11 809
Nombre de votants10 164
Taux de participation86,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,18%

Présidentielle 2017 au Vésinet : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant au Vésinet seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? L'analyse des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Mantes-la-Ville. A droite, 3 981 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Au Vésinet, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Yvelines, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 72,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 642 votants au Vésinet. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education ne comptabilise que 47,0% des voix au Vésinet et ses alentours lors du second tour contre 53,0% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune des Yvelines.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Vésinet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Vésinet. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Vicq. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée au Vésinet. Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 7,2% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote du Vésinet ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Le Vésinet
© Montage Linternaute.com