Résultat de la présidentielle à Leboulin (32810) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Leboulin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7530,36%
François FILLON5221,05%
Jean-Luc MÉLENCHON5221,05%
Marine LE PEN2510,12%
Benoît HAMON218,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN135,26%
Jean LASSALLE52,02%
François ASSELINEAU20,81%
Philippe POUTOU20,81%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits282
Nombre de votants248
Taux de participation87,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Leboulin : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Leboulin ? Même si ce bourg de 370 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Gers. Du côté de la droite, 431 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Leboulin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Leboulin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Gers, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 32,7% des suffrages.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 174 participants ont été dénombrés à Leboulin et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Leboulin et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,5% des voix, contre 39,5% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Gers (dont Leboulin).

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle à Leboulin ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Leboulin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Leboulin) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Leboulin, tout comme le résultat de la présidentielle à Lectoure. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Leboulin. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 13,9% au premier tour dans ce village. Son poids à Leboulin pourrait encore croître cette année.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Leboulin ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures requises pour prendre part à la course à l'Elysée mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (87% à Leboulin au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Leboulin
© Montage Linternaute.com