Résultat de la présidentielle à Lectoure (32700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lectoure

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON56225,24%
François FILLON51022,90%
Jean-Luc MÉLENCHON36716,48%
Marine LE PEN34115,31%
Benoît HAMON1818,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1135,07%
Jean LASSALLE803,59%
François ASSELINEAU281,26%
Philippe POUTOU251,12%
Nathalie ARTHAUD160,72%
Jacques CHEMINADE40,18%
Nombre d'inscrits2 748
Nombre de votants2 287
Taux de participation83,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,09%

Présidentielle 2017 à Lectoure : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Lectoure à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Même si cette ville de 4128 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Condom, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Gers. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 332 votants à Lectoure et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a aussi conquis la confiance des militants de Lectoure et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 51,6% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Gers (en comptant Lectoure).

À Lectoure et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Gers, le député de Paris a obtenu 68,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 31,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 448 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lectoure et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lectoure. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lectoure, tout comme le résultat de la présidentielle à Lelin-Lapujolle. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 14,5% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Lectoure ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (84% à Lectoure au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Cette année au premier tour, la tentation de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Lectoure
© Montage Linternaute.com