Résultat de la présidentielle à Lederzeele (59143) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lederzeele

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13331,74%
François FILLON10525,06%
Emmanuel MACRON8319,81%
Jean-Luc MÉLENCHON4811,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN255,97%
Benoît HAMON81,91%
François ASSELINEAU61,43%
Jean LASSALLE51,19%
Philippe POUTOU40,95%
Jacques CHEMINADE20,48%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits520
Nombre de votants426
Taux de participation81,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Lederzeele : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs résidant à Lederzeele seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si cette ville de 649 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Roubaix, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Nord. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 138 votants à Lederzeele et dans les communes voisines. Le promotteur du revenu universel a également raflé la confiance des électeurs de Lederzeele et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Nord, la commune de Lederzeele incluse. À Lederzeele et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, le parlementaire sarthois a obtenu 73,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a récolté 26,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 134 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lederzeele et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lederzeele. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% en 2012 à Lederzeele) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lederzeele. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Ledringhem. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 20,7% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Lederzeele ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondeurs sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Lederzeele, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Lederzeele
© Montage Linternaute.com