Résultat de la présidentielle à Léré (18240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Léré

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20429,69%
Emmanuel MACRON13419,51%
François FILLON13219,21%
Jean-Luc MÉLENCHON10214,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN507,28%
Benoît HAMON304,37%
Philippe POUTOU121,75%
François ASSELINEAU101,46%
Jean LASSALLE71,02%
Nathalie ARTHAUD60,87%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits911
Nombre de votants708
Taux de participation77,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,55%

Présidentielle 2017 à Léré : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Léré à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 1167 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 292 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Léré et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Léré et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Cher, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 72,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 27,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 146 participants à Léré et dans les communes voisines. Le Breton a également emporté la confiance des électeurs de Léré et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,5% des voix contre 37,5% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Cher en comptant Léré.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Léré. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Léré. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Léré. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Levet. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Léré. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 20,8% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Léré ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Léré, 77% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et le choix du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Léré
© Montage Linternaute.com