Résultat de la présidentielle aux Andelys (27700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Andelys

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 33632,85%
Jean-Luc MÉLENCHON75318,51%
François FILLON70017,21%
Emmanuel MACRON69417,06%
Benoît HAMON2456,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1854,55%
Philippe POUTOU491,20%
François ASSELINEAU370,91%
Jean LASSALLE300,74%
Nathalie ARTHAUD290,71%
Jacques CHEMINADE90,22%
Nombre d'inscrits5 431
Nombre de votants4 171
Taux de participation76,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,20%

Présidentielle 2017 aux Andelys : les enjeux

Le 23 avril, les habitants des Andelys seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 244 votants aux Andelys et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, conquis la confiance des militants des Andelys et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de l'Eure en comptant Les Andelys. Aux Andelys et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de l'Eure, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 73,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 27,0%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 951 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite aux Andelys et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite pour le premier tour de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Andelys. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 aux Andelys) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation aux Andelys, tout comme le résultat de la présidentielle à Angerville-la-Campagne. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 23,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle aux Andelys ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. Aux Andelys, 78% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Les Andelys
© Montage Linternaute.com