Résultat de la présidentielle aux Authieux-sur-Calonne (14130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Authieux-sur-Calonne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON10146,76%
Marine LE PEN4018,52%
Emmanuel MACRON3315,28%
Jean-Luc MÉLENCHON209,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN125,56%
Benoît HAMON41,85%
Jean LASSALLE20,93%
Philippe POUTOU20,93%
Nathalie ARTHAUD10,46%
François ASSELINEAU10,46%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits264
Nombre de votants220
Taux de participation83,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,91%

Présidentielle 2017 aux Authieux-sur-Calonne : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant aux Authieux-sur-Calonne seront appelés à désigner le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si ce village de 301 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Caen, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Calvados. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 510 votants aux Authieux-sur-Calonne et dans les communes voisines. Et les militants des Authieux-sur-Calonne et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Brestois a en effet amassé 54,9% des quelques 510 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 46 communes du Calvados (en comptant Les Authieux-sur-Calonne). Du côté de la droite, 383 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier aux Authieux-sur-Calonne et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Aux Authieux-sur-Calonne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Calvados, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 78,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 21,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle aux Authieux-sur-Calonne. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Authieux-sur-Calonne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation aux Authieux-sur-Calonne, tout comme le résultat de la présidentielle à Auvillars. L'inexpérience électorale du trentenaire entrave tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 17,4% des suffrages au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite aux Authieux-sur-Calonne pourrait bien croître en 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote des Authieux-sur-Calonne ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation nationale atteignant les 80% (86% aux Authieux-sur-Calonne au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Les Authieux-sur-Calonne
© Montage Linternaute.com