Résultat de la présidentielle aux Échelles (73360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Échelles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21332,72%
Jean-Luc MÉLENCHON11217,20%
François FILLON10716,44%
Emmanuel MACRON9915,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN6610,14%
Benoît HAMON284,30%
François ASSELINEAU91,38%
Jean LASSALLE60,92%
Nathalie ARTHAUD50,77%
Philippe POUTOU40,61%
Jacques CHEMINADE20,31%
Nombre d'inscrits838
Nombre de votants670
Taux de participation79,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,45%

Présidentielle 2017 aux Échelles : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant aux Échelles seront appelés à choisir le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette ville de 1241 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Chambéry, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Savoie. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 112 votants aux Échelles et dans les communes voisines. Et les militants des Échelles et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 71,4% des quelques 112 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Savoie dont Les Échelles. Du côté de la droite, 209 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier aux Échelles et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Aux Échelles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Savoie, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 25,0% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Échelles. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 aux Échelles). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour aux Échelles, tout comme le résultat de la présidentielle à École. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 29,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote aux Échelles ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% aux Échelles au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Les Échelles
© Montage Linternaute.com