Résultat de la présidentielle aux Isles-Bardel (14690) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Isles-Bardel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1937,25%
Marine LE PEN1427,45%
Jean-Luc MÉLENCHON611,76%
Emmanuel MACRON47,84%
Benoît HAMON35,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,92%
Jean LASSALLE11,96%
Philippe POUTOU11,96%
Nathalie ARTHAUD11,96%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits56
Nombre de votants52
Taux de participation92,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 aux Isles-Bardel : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les habitants des Isles-Bardel à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 68 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A droite, 147 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier aux Isles-Bardel et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Aux Isles-Bardel et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Calvados, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 72,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 85 votants aux Isles-Bardel et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a également emporté la confiance des électeurs des Isles-Bardel et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 63,1% des voix, contre 36,9% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Calvados en comptant Les Isles-Bardel.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Isles-Bardel. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin aux Isles-Bardel, tout comme le résultat de la présidentielle à Janville. La virginité politique du candidat de "En Marche" gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 9,8% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait capter une part des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote des Isles-Bardel ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Les Isles-Bardel
© Montage Linternaute.com