Résultat de la présidentielle aux Martys (11390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Martys

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5933,91%
Jean-Luc MÉLENCHON3922,41%
Emmanuel MACRON3318,97%
François FILLON1810,34%
Benoît HAMON116,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN63,45%
Jean LASSALLE42,30%
Philippe POUTOU31,72%
Nathalie ARTHAUD10,57%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits202
Nombre de votants180
Taux de participation89,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 aux Martys : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant aux Martys seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 273 personnes ne compte pas autant d'habitants que Narbonne. A droite, 40 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier aux Martys et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Aux Martys et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aude, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 25,0% des suffrages exprimés. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. 87 participants ont été recensés aux Martys et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Breton n'a décroché que 43,7% des voix aux Martys et ses environs lors du second tour contre 56,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Aude (en comptant Les Martys).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête aux Martys et il est donc possible qu'une partie des soutiens de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Au sein même du PS, plusieurs figures nationales, dont Jean-Yves Le Drian, ont annoncé leur ralliement au fondateur de "En Marche". Leur défection pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 13% des suffrages au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation aux Martys, tout comme le résultat de la présidentielle à Mas-Cabardès. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 21,2% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle aux Martys ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. Aux Martys, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Les Martys
© Montage Linternaute.com