Résultat de la présidentielle aux Pavillons-sous-Bois (93320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Pavillons-sous-Bois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 12224,81%
Jean-Luc MÉLENCHON2 01023,50%
François FILLON1 75220,49%
Marine LE PEN1 36515,96%
Benoît HAMON5876,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3924,58%
François ASSELINEAU1481,73%
Philippe POUTOU730,85%
Jean LASSALLE480,56%
Nathalie ARTHAUD350,41%
Jacques CHEMINADE200,23%
Nombre d'inscrits11 706
Nombre de votants8 750
Taux de participation74,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,86%

Présidentielle 2017 aux Pavillons-sous-Bois : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 aux Pavillons-sous-Bois ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 145 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Aux Pavillons-sous-Bois, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Seine-Saint-Denis, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 66,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 33,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 579 participants aux Pavillons-sous-Bois. Et les sympathisants de gauche des Pavillons-sous-Bois ont imité la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 59,6% des 579 votes enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants des Pavillons-sous-Bois de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Pavillons-sous-Bois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation aux Pavillons-sous-Bois, tout comme le résultat de la présidentielle à Pierrefitte-sur-Seine. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier de chez Rotschild n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 15,9% au premier tour dans cette agglomération. Le poids de l'extrême droite aux Pavillons-sous-Bois pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote aux Pavillons-sous-Bois ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. Aux Pavillons-sous-Bois, 76% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Les Pavillons-sous-Bois
© Montage Linternaute.com