Résultat de la présidentielle à Lespinoy (62990) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lespinoy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4327,92%
Emmanuel MACRON3220,78%
François FILLON3019,48%
Jean-Luc MÉLENCHON2314,94%
Benoît HAMON117,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,25%
Nathalie ARTHAUD42,60%
Philippe POUTOU31,95%
Jacques CHEMINADE10,65%
François ASSELINEAU10,65%
Jean LASSALLE10,65%
Nombre d'inscrits174
Nombre de votants157
Taux de participation90,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Lespinoy : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Lespinoy seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Lespinoy n'est pas Arras, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Pas-de-Calais. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de Lespinoy et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Brestois a en effet amassé 53,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes du Pas-de-Calais, la commune de Lespinoy incluse.

À Lespinoy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, le député de Paris a obtenu 78,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 21,6%. A droite, 171 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lespinoy et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lespinoy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Lespinoy, tout comme le résultat de la présidentielle à Lestrem. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 22,2% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Lespinoy ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (92% à Lespinoy au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Lespinoy
© Montage Linternaute.com