Résultat de la présidentielle à Lespiteau (31160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lespiteau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2232,35%
Jean-Luc MÉLENCHON1217,65%
Emmanuel MACRON1116,18%
Jean LASSALLE811,76%
François FILLON57,35%
Benoît HAMON57,35%
Philippe POUTOU45,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,47%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits76
Nombre de votants70
Taux de participation92,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Lespiteau : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Lespiteau ? Bien sûr, Lespiteau n'est pas Toulouse, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Haute-Garonne. À Lespiteau et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Garonne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 29,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 453 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lespiteau et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 360 votants à Lespiteau et dans les communes avoisinantes. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire n'a décroché que 41,7% des voix à Lespiteau et ses environs lors du second tour contre 58,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Haute-Garonne dont Lespiteau.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle à Lespiteau ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif à gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les enquêtes d'opinion ne l'imaginent pas accéder au second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Lespiteau et il est donc probable que tout ou partie des partisans de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Plusieurs caciques du PS, dont Gérard Collomb, ont déjà déserté le camp Hamon pour soutenir Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 12% des votes au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lespiteau. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Lespugue. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Lespiteau. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 25,4% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lespiteau ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Lespiteau, 77% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Lespiteau
© Montage Linternaute.com