Résultat de la présidentielle à Lesquin (59810) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lesquin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 13224,64%
Marine LE PEN1 12724,53%
François FILLON89019,37%
Jean-Luc MÉLENCHON78617,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2916,33%
Benoît HAMON2705,88%
François ASSELINEAU290,63%
Philippe POUTOU270,59%
Nathalie ARTHAUD220,48%
Jean LASSALLE140,30%
Jacques CHEMINADE70,15%
Nombre d'inscrits5 547
Nombre de votants4 697
Taux de participation84,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Lesquin : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Lesquin seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 525 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Lesquin, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 67,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 32,1%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 176 votants à Lesquin. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi gagné la confiance des militants de Lesquin en devançant Manuel Valls avec 60,6% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune du Nord.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Lesquin. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lesquin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lesquin, tout comme le résultat de la présidentielle à Leval. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Lesquin. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 20,5% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Lesquin ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Lesquin
© Montage Linternaute.com