Résultat de la présidentielle à Lessard-et-le-Chêne (14140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lessard-et-le-Chêne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4638,66%
Marine LE PEN2218,49%
Emmanuel MACRON1815,13%
Jean-Luc MÉLENCHON1411,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN54,20%
Jean LASSALLE43,36%
Philippe POUTOU32,52%
Benoît HAMON32,52%
François ASSELINEAU21,68%
Nathalie ARTHAUD21,68%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits136
Nombre de votants120
Taux de participation88,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Lessard-et-le-Chêne : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Lessard-et-le-Chêne seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste posée bien que ce village de 158 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Lisieux. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 506 votants à Lessard-et-le-Chêne et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Lessard-et-le-Chêne et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien frondeur socialiste a en effet amassé 55,4% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Calvados, la commune de Lessard-et-le-Chêne incluse.

Du côté de la droite, 234 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lessard-et-le-Chêne et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Lessard-et-le-Chêne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Calvados, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 74,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 25,6% contre 33,5% au niveau national.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus importante concernant la gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lessard-et-le-Chêne, tout comme le résultat de la présidentielle à Lingèvres. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier de Rotschild pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Lessard-et-le-Chêne. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 15,2% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs désabusés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Lessard-et-le-Chêne ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondages sans avoir mené campagne. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation nationale atteignant en général les 80% (81% à Lessard-et-le-Chêne au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Lessard-et-le-Chêne
© Montage Linternaute.com