Résultat de la présidentielle à Lestrem (62136) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lestrem

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN84029,60%
Emmanuel MACRON59320,89%
François FILLON54819,31%
Jean-Luc MÉLENCHON44415,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1976,94%
Benoît HAMON1013,56%
Jean LASSALLE361,27%
Philippe POUTOU351,23%
Nathalie ARTHAUD200,70%
François ASSELINEAU120,42%
Jacques CHEMINADE120,42%
Nombre d'inscrits3 482
Nombre de votants2 908
Taux de participation83,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,45%

Présidentielle 2017 à Lestrem : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Lestrem seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Même si cette ville de 4490 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Calais, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Pas-de-Calais. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 0 participants ont été recensés à Lestrem et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'élu des Yvelines ne comptabilise que 0,0% des voix à Lestrem et ses environs lors du second tour contre 0,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Pas-de-Calais (en comptant Lestrem).

À Lestrem et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 25,9% des suffrages. A droite, 295 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lestrem et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Lestrem ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lestrem. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Lestrem) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Lestrem, tout comme le résultat de la présidentielle à Leubringhen. Certes, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Lestrem. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait obtenu 22,8% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Lestrem ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Lestrem
© Montage Linternaute.com