À Lhoumois, les résultats de l'élection présidentielle 2017 sont à présent tombés depuis le 7 mai 2017 (vous pouvez en trouver les données complètes dans les tableaux qui se trouvent dans cette page). Le prochain enjeu politique aura lieu en mars 2020 : il s'agira des élections municipales à Lhoumois. C'est celui qui est d'ores et déjà le plus jeune président de la cinquième République qui est arrivé en tête à Lhoumois au soir du second tour de l'élection présidentielle. Dans ce bourg des Deux-Sèvres, Emmanuel Macron a décroché 67% des bulletins de vote contre 32,9% pour la députée européenne, Marine Le Pen. Emmanuel Macron a en outre réalisé un résultat plus élevé à Lhoumois que dans l'ensemble de l'Hexagone (66,1% des suffrages). Le taux de participation au second tour de scrutin atteint 87,13%, soit une contribution plus élevée à Lhoumois que dans l'ensemble de la France. Les électeurs de Lhoumois ont dû faire un choix par défaut, car ce n'est ni monsieur Macron, ni madame Le Pen qu'ils avaient choisi deux semaines plus tôt. Au premier tour, François Fillon était arrivé en tête avec 28% des voix des électeurs devant Marine Le Pen (25,6% des bulletins de vote).
N.B. : Les résultats de la primaire de la gauche affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°07900011 auquel les électeurs des 28 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Lhoumois
, Adilly, Amailloux, Aubigny, La Chapelle-Bertrand, Châtillon-sur-Thouet, Les Châteliers, Doux, Fénery, La Ferrière-en-Parthenay, Fomperron, Les Forges, Lageon, Ménigoute, Oroux, La Peyratte, Pompaire, Pressigny, Reffannes, Saint-Germain-de-Longue-Chaume, Saint-Germier, Saint-Martin-du-Fouilloux, Saurais, Le Tallud, Thénezay, Vasles, Vausseroux, Vautebis.
Résultat second tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
219
60,83%
Manuel Valls
141
39,17%
Nombre de votants
361
Votes blancs (en % des votes exprimés)
0,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
0,00%
Résultat premier tour primaire de la gauche
Candidat
Voix
%Voix
Benoit Hamon
121
40,47%
Manuel Valls
83
27,76%
Arnaud Montebourg
49
16,39%
Vincent Peillon
22
7,36%
François de Rugy
12
4,01%
Sylvia Pinel
7
2,34%
Jean-Luc Bennahmias
5
1,67%
Nombre de votants
302
Votes blancs (en % des votes exprimés)
0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)
0,99%
Résultat de la primaire de la droite à Lhoumois
N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0790202 situé à Thénezay et auquel les électeurs des 9 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Lhoumois
, Aubigny, Doux, La Ferrière-en-Parthenay, Oroux, La Peyratte, Pressigny, Saurais, Thénezay.