Résultat de la présidentielle à Ligron (72270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ligron

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8128,42%
Marine LE PEN8128,42%
Jean-Luc MÉLENCHON4917,19%
Emmanuel MACRON4114,39%
Benoît HAMON144,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN103,51%
Nathalie ARTHAUD51,75%
Philippe POUTOU41,40%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits345
Nombre de votants291
Taux de participation84,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,34%

Présidentielle 2017 à Ligron : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Ligron seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 511 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 199 votants ont été recensés à Ligron et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a aussi emporté la confiance des sympathisants de Ligron et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,8% des voix contre 47,2% pour le député PS de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Sarthe dont Ligron. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 269 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ligron et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Ligron et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Sarthe, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 95,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 4,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ligron. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ligron, tout comme le résultat de la présidentielle à Livet-en-Saosnois. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 24,2% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Ligron ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Ligron, 90% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Ligron
© Montage Linternaute.com