Résultat de la présidentielle à Limay (78520) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Limay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2 26330,73%
Marine LE PEN1 72823,47%
Emmanuel MACRON1 48720,19%
François FILLON80810,97%
Benoît HAMON4185,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3404,62%
François ASSELINEAU1061,44%
Philippe POUTOU931,26%
Nathalie ARTHAUD570,77%
Jean LASSALLE470,64%
Jacques CHEMINADE170,23%
Nombre d'inscrits9 681
Nombre de votants7 563
Taux de participation78,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Limay : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants de Limay à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 460 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Limay, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Yvelines, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 51,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 48,3% des suffrages exprimés.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 341 votants à Limay. Et les militants de Limay ont imité la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 66,7% des quelques 341 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune des Yvelines.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Limay. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 18% en 2012 à Limay). Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Limay. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Limetz-Villez. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 19,4% au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Limay pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Limay ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Limay
© Montage Linternaute.com