Résultat de la présidentielle à Lohuec (22160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lohuec

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3824,68%
Emmanuel MACRON3522,73%
Jean-Luc MÉLENCHON3220,78%
Marine LE PEN2415,58%
Benoît HAMON138,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN95,84%
Philippe POUTOU21,30%
Jacques CHEMINADE10,65%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits211
Nombre de votants157
Taux de participation74,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Lohuec : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 280 habitants à Lohuec à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 280 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 277 participants à Lohuec et dans les communes avoisinantes. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Lohuec et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 69,3% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes des Côtes-d'Armor dont Lohuec.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 252 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lohuec et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Lohuec et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Côtes-d'Armor, l'ex-député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 64,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 35,5% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à gauche. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les analyses d'opinion ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lohuec (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Loscouët-sur-Meu). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 9,0% des voix au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Lohuec pourrait augmenter cette année.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Lohuec ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Lohuec, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Lohuec
© Montage Linternaute.com