Résultat de la présidentielle à Loisy (71290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Loisy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12330,75%
Emmanuel MACRON8521,25%
Jean-Luc MÉLENCHON6416,00%
François FILLON6215,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN287,00%
Benoît HAMON215,25%
Philippe POUTOU82,00%
Jean LASSALLE41,00%
François ASSELINEAU30,75%
Nathalie ARTHAUD20,50%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits514
Nombre de votants412
Taux de participation80,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Loisy : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Loisy seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Loisy n'est pas Chalon-sur-Saône, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Saône-et-Loire. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 394 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Loisy et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Loisy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Saône-et-Loire, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 25,6% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 132 participants à Loisy et dans les communes voisines. L'élu des Yvelines a également gagné la confiance des militants de Loisy et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 77,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Saône-et-Loire, la commune de Loisy incluse.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Loisy ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Loisy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Loisy).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Loisy, tout comme le résultat de la présidentielle à Longepierre. L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 26,5% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Loisy ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Loisy, 81% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Loisy
© Montage Linternaute.com