Résultat de la présidentielle à Longèves (17230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Longèves

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12022,39%
Emmanuel MACRON11922,20%
Jean-Luc MÉLENCHON9918,47%
François FILLON9217,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN427,84%
Benoît HAMON407,46%
Philippe POUTOU122,24%
Jean LASSALLE81,49%
François ASSELINEAU40,75%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits656
Nombre de votants560
Taux de participation85,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,89%

Présidentielle 2017 à Longèves : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Longèves seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Même si cette localité de 921 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Saint-Just-Luzac, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Charente-Maritime. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 335 participants à Longèves et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Longèves et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet amassé 52,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Charente-Maritime (dont Longèves).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 351 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Longèves et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Longèves et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Charente-Maritime, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 33,6%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Longèves. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Longèves, tout comme le résultat de la présidentielle à Lonzac. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Longèves. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 18,2% au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Longèves pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Longèves ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant les 80% (90% à Longèves au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Longèves
© Montage Linternaute.com