Résultat de la présidentielle à Longuenesse (62219) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Longuenesse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 61629,36%
Emmanuel MACRON1 29623,54%
Jean-Luc MÉLENCHON96817,58%
François FILLON87515,89%
Benoît HAMON2765,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2414,38%
Nathalie ARTHAUD721,31%
Philippe POUTOU601,09%
Jean LASSALLE510,93%
François ASSELINEAU390,71%
Jacques CHEMINADE110,20%
Nombre d'inscrits7 065
Nombre de votants5 644
Taux de participation79,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,24%

Présidentielle 2017 à Longuenesse : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Longuenesse ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. À Longuenesse, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Pas-de-Calais, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 74,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 25,7% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 444 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 287 votants à Longuenesse. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS a devancé Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 47,0% des voix à Longuenesse et ses alentours lors du second tour contre 53,0% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune du Pas-de-Calais.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Longuenesse. Cette analyse demeure cependant à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Longuenesse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Longuenesse. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Longueville. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Longuenesse. Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 23,8% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Longuenesse ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Longuenesse, 78% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Longuenesse
© Montage Linternaute.com