Résultat de la présidentielle à Longueville (77650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Longueville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN26932,22%
Emmanuel MACRON18121,68%
Jean-Luc MÉLENCHON16820,12%
François FILLON9911,86%
Benoît HAMON485,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN344,07%
Philippe POUTOU131,56%
Nathalie ARTHAUD101,20%
François ASSELINEAU60,72%
Jean LASSALLE50,60%
Jacques CHEMINADE20,24%
Nombre d'inscrits1 099
Nombre de votants861
Taux de participation78,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Longueville : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Longueville seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte même si cette ville de 1854 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Meaux. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 147 votants ont été recensés à Longueville et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'élu des Yvelines a aussi emporté la confiance des électeurs de Longueville et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de Seine-et-Marne en comptant Longueville.

À Longueville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de Seine-et-Marne, le parlementaire sarthois a obtenu 66,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 33,3% des suffrages. Du côté de la droite, 219 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Longueville et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Longueville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Longueville, tout comme le résultat de la présidentielle à Lorrez-le-Bocage-Préaux. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Longueville. Lors de la présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 26,2% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Longueville ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale atteignant les 80% (79% à Longueville au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et le choix du chef de l'Etat ne fait plus exception à la tendance. En 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Longueville
© Montage Linternaute.com