Résultat de la présidentielle à Lons-le-Saunier (39000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lons-le-Saunier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 07224,75%
Jean-Luc MÉLENCHON1 99623,84%
François FILLON1 72820,64%
Marine LE PEN1 36216,27%
Benoît HAMON5366,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3494,17%
Jean LASSALLE911,09%
François ASSELINEAU851,02%
Philippe POUTOU780,93%
Nathalie ARTHAUD570,68%
Jacques CHEMINADE170,20%
Nombre d'inscrits12 204
Nombre de votants8 616
Taux de participation70,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Lons-le-Saunier : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Lons-le-Saunier seront amenés à désigner le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? L'observation des scrutins les plus récents au sein de cette commune peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Claude. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 557 votants à Lons-le-Saunier. Le promotteur du revenu universel a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Lons-le-Saunier en devançant Manuel Valls avec 63,3% des voix. A cette occasion, 4 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Lons-le-Saunier de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

À Lons-le-Saunier, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Jura, le Sarthois a obtenu 72,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 28,0% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 1 128 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Lons-le-Saunier ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lons-le-Saunier. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lons-le-Saunier (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Loulle). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,7% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait charmer les électeurs désenchantés de la droite.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lons-le-Saunier ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (74% à Lons-le-Saunier au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Lons-le-Saunier
© Montage Linternaute.com