Résultat de la présidentielle à Lor (02190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lor

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4043,01%
François FILLON3335,48%
Emmanuel MACRON88,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN55,38%
Jean-Luc MÉLENCHON44,30%
Jean LASSALLE22,15%
Benoît HAMON11,08%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits112
Nombre de votants94
Taux de participation83,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Lor : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Lor à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Certes, Lor n'est pas Saint-Quentin, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Aisne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 128 participants à Lor et dans les communes avoisinantes. Le promotteur du revenu universel a également conquis la confiance des militants de Lor et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,6% des voix contre 42,4% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Aisne (dont Lor).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 199 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lor et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Lor et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aisne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 75,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 24,6%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Lor. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lor. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lor, tout comme le résultat de la présidentielle à Louâtre. L'ancien banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 31,5% des voix au premier tour dans cette localité. Si la présidente du Front national réussit à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Lor ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (90% à Lor au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Lor
© Montage Linternaute.com