Résultat de la présidentielle à Lorette (42420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lorette

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN60826,90%
Jean-Luc MÉLENCHON52223,10%
Emmanuel MACRON47020,80%
François FILLON29713,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1597,04%
Benoît HAMON934,12%
Jean LASSALLE311,37%
François ASSELINEAU281,24%
Nathalie ARTHAUD271,19%
Philippe POUTOU241,06%
Jacques CHEMINADE10,04%
Nombre d'inscrits2 971
Nombre de votants2 315
Taux de participation77,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Lorette : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Lorette seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Evidemment, Lorette n'est pas Roanne, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Loire. Du côté de la droite, 269 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lorette et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Lorette et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 30,7% des suffrages. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. 407 participants ont été recensés à Lorette et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de Lorette et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 57,0% des 407 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Loire (en comptant Lorette).

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Lorette ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lorette. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% en 2012 à Lorette) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lorette, tout comme le résultat de la présidentielle à Lupé. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Lorette. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 24,5% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lorette ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (84% à Lorette au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Lorette
© Montage Linternaute.com