Résultat de la présidentielle à Louveciennes (78430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Louveciennes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 99646,03%
Emmanuel MACRON1 30130,00%
Jean-Luc MÉLENCHON3738,60%
Marine LE PEN3187,33%
Benoît HAMON1864,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN892,05%
François ASSELINEAU260,60%
Jean LASSALLE240,55%
Philippe POUTOU150,35%
Nathalie ARTHAUD70,16%
Jacques CHEMINADE10,02%
Nombre d'inscrits5 073
Nombre de votants4 388
Taux de participation86,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Présidentielle 2017 à Louveciennes : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Louveciennes à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? L'observation des derniers scrutins au sein de cette agglomération peut offrir un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Paris. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 893 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Louveciennes, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Yvelines, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 26,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 268 participants à Louveciennes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien Premier ministre de François Hollande a devancé Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 46,8% des voix à Louveciennes et ses alentours lors du second tour contre 53,2% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune des Yvelines.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle à Louveciennes. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Louveciennes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Louveciennes, tout comme le résultat de la présidentielle à Magnanville. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 8,6% au premier tour dans cette agglomération. L'intérêt pour Marine Le Pen à Louveciennes pourrait bien augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Louveciennes ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de l'élection sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Louveciennes
© Montage Linternaute.com