Résultat de la présidentielle à Luant (36350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Luant

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN28629,51%
Jean-Luc MÉLENCHON20921,57%
Emmanuel MACRON18418,99%
François FILLON14715,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN626,40%
Benoît HAMON525,37%
Nathalie ARTHAUD101,03%
François ASSELINEAU70,72%
Philippe POUTOU60,62%
Jean LASSALLE60,62%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 255
Nombre de votants1 014
Taux de participation80,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,06%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,38%

Présidentielle 2017 à Luant : les enjeux

Quel candidat choisiront les 1 503 habitants à Luant à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Même si cette commune de 1503 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que Déols, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Indre. Du côté de la droite, 278 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Luant et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Luant et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Indre, le député de Paris a obtenu 75,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 24,8% des suffrages exprimés. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 338 votants à Luant et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste n'a décroché que 43,6% des voix à Luant et ses environs lors du second tour contre 56,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de l'Indre (dont Luant).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif concernant la gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne le voient pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Luant et il est donc envisageable que tout ou partie des partisans de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. De nombreux caciques du PS, dont Gérard Collomb, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 12% des suffrages au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Luant, tout comme le résultat de la présidentielle à Luçay-le-Libre. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Luant. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 21,4% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Luant ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (82% à Luant au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Luant
© Montage Linternaute.com