Résultat de la présidentielle à Luçon (85400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Luçon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 56427,29%
François FILLON1 46125,49%
Marine LE PEN1 11219,40%
Jean-Luc MÉLENCHON85414,90%
Benoît HAMON2915,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2744,78%
Jean LASSALLE671,17%
Philippe POUTOU410,72%
Nathalie ARTHAUD360,63%
François ASSELINEAU260,45%
Jacques CHEMINADE60,10%
Nombre d'inscrits7 691
Nombre de votants5 902
Taux de participation76,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,24%

Présidentielle 2017 à Luçon : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Luçon ? L'observation des derniers scrutins dans de cette agglomération peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Challans. À Luçon, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Vendée, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 24,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 873 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. Quelque 451 participants ont été recensés à Luçon et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. L'ancien président du MJS n'a décroché que 49,0% des voix à Luçon et ses environs lors du second tour contre 51,0% pour Manuel Valls. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Luçon de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus massif à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Luçon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Luçon, tout comme le résultat de la présidentielle aux Lucs-sur-Boulogne. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Luçon. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 15,2% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Luçon ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Cette année au premier tour, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Luçon
© Montage Linternaute.com