Résultat de la présidentielle à Luisant (28600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Luisant

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 14628,29%
François FILLON1 07826,61%
Marine LE PEN68516,91%
Jean-Luc MÉLENCHON59714,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2275,60%
Benoît HAMON1844,54%
Jean LASSALLE400,99%
François ASSELINEAU310,77%
Philippe POUTOU290,72%
Nathalie ARTHAUD290,72%
Jacques CHEMINADE50,12%
Nombre d'inscrits5 071
Nombre de votants4 162
Taux de participation82,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,58%

Présidentielle 2017 à Luisant : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Luisant seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La comparaison des plus récents scrutins au sein de cette commune peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Lucé. À Luisant et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune d'Eure-et-Loir, le parlementaire sarthois a obtenu 69,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 30,4% des suffrages. Du côté de la droite, 759 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Luisant et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 208 participants à Luisant. Et les électeurs de gauche de Luisant n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien frondeur a en effet rassemblé 50,2% des suffrages enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune d'Eure-et-Loir.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Luisant ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Luisant. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Luisant, tout comme le résultat de la présidentielle à Lumeau. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Luisant. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 14,3% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Luisant ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à cette tendance. En 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Luisant
© Montage Linternaute.com