Résultat de la présidentielle à Lussac (17500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lussac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1754,84%
Emmanuel MACRON619,35%
François FILLON39,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN26,45%
François ASSELINEAU13,23%
Philippe POUTOU13,23%
Benoît HAMON13,23%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jean-Luc MÉLENCHON00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits42
Nombre de votants34
Taux de participation80,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,94%

Présidentielle 2017 à Lussac : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Lussac ? Même si ce bourg de 62 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à La Rochelle, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Charente-Maritime. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 438 participants à Lussac et dans les communes voisines. L'ancien ministre frondeur a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Lussac et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 52,5% des voix, contre 47,5% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 44 communes de la Charente-Maritime, la commune de Lussac incluse.

Alain Juppé n'a pas eu de chance au niveau national. Mais à Lussac et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 51,6% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Charente-Maritime et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 865 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lussac et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager une dynamique plus importante concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lussac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Lussac) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Lussac. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lussac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lussant). Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 29,7% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Lussac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Cette année, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Lussac
© Montage Linternaute.com