Résultat de la présidentielle à Luze (70400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Luze

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17233,01%
Emmanuel MACRON11722,46%
Jean-Luc MÉLENCHON8616,51%
François FILLON6712,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN285,37%
Benoît HAMON254,80%
Jean LASSALLE112,11%
Nathalie ARTHAUD91,73%
Philippe POUTOU61,15%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits631
Nombre de votants536
Taux de participation84,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,37%

Présidentielle 2017 à Luze : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Luze seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Certes, Luze n'est pas Vesoul, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Saône. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a aussi raflé la confiance des militants de Luze et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,3% des voix, contre 47,7% pour l'ex-premier flic de France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Haute-Saône, la commune de Luze incluse.

À Luze et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Saône, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 29,4% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 388 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Luze et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Luze ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Luze. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Luze, tout comme le résultat de la présidentielle à Lyoffans. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la députée européenne avait obtenu 28,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Luze ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant les 80% (88% à Luze au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Luze
© Montage Linternaute.com