Résultat de la présidentielle à Macquigny (02120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Macquigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9442,34%
François FILLON4721,17%
Emmanuel MACRON3314,86%
Jean-Luc MÉLENCHON219,46%
Benoît HAMON104,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN83,60%
Philippe POUTOU41,80%
Nathalie ARTHAUD31,35%
François ASSELINEAU10,45%
Jean LASSALLE10,45%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits276
Nombre de votants224
Taux de participation81,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Macquigny : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Macquigny à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si ce village de 377 personnes ne compte pas autant d'habitants que Laon. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 141 votants à Macquigny et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Macquigny et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet rassemblé 51,8% des quelques 141 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de l'Aisne, la commune de Macquigny incluse. A droite, 322 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Macquigny et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Macquigny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aisne, le Sarthois a obtenu 78,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 21,1% des suffrages.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Macquigny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% en 2012 à Macquigny) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Macquigny, tout comme le résultat de la présidentielle à Magny-la-Fosse. L'inexpérience électorale du trentenaire entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Macquigny. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 25,9% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Macquigny ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Macquigny, 93% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Macquigny
© Montage Linternaute.com