Résultat de la présidentielle à Madranges (19470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Madranges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3827,54%
Emmanuel MACRON2921,01%
François FILLON2417,39%
Benoît HAMON1712,32%
Marine LE PEN128,70%
Jean LASSALLE64,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,62%
Philippe POUTOU42,90%
Nathalie ARTHAUD10,72%
François ASSELINEAU10,72%
Jacques CHEMINADE10,72%
Nombre d'inscrits168
Nombre de votants141
Taux de participation83,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,42%

Présidentielle 2017 à Madranges : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Madranges seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Même si ce bourg de 206 personnes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Brive-la-Gaillarde, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Corrèze. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 137 votants ont été dénombrés à Madranges et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Madranges et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 55,6% des 137 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Corrèze, la commune de Madranges incluse.

Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre les électeurs de droite au niveau national, mais à Madranges et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères a remporté une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 64,5% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Corrèze et dans ses alentours. A droite, 559 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Madranges et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle à Madranges ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Madranges. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Madranges. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Madranges (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Malemort). Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 7,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait charmer les électeurs désenchantés de la droite.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Madranges ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Madranges
© Montage Linternaute.com