Résultat de la présidentielle à Maisoncelles-en-Gâtinais (77570) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Maisoncelles-en-Gâtinais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2739,13%
François FILLON1826,09%
Jean-Luc MÉLENCHON1217,39%
Emmanuel MACRON45,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN34,35%
François ASSELINEAU22,90%
Benoît HAMON22,90%
Jean LASSALLE11,45%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits92
Nombre de votants71
Taux de participation77,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,41%

Présidentielle 2017 à Maisoncelles-en-Gâtinais : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Maisoncelles-en-Gâtinais seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce bourg de 125 habitants a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Chelles, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de Seine-et-Marne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 238 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Maisoncelles-en-Gâtinais et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Maisoncelles-en-Gâtinais et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de Seine-et-Marne, le Sarthois a obtenu 73,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 26,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 119 votants ont été recensés à Maisoncelles-en-Gâtinais et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Maisoncelles-en-Gâtinais et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de Seine-et-Marne en comptant Maisoncelles-en-Gâtinais.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort à droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Maisoncelles-en-Gâtinais. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Maisoncelles-en-Gâtinais, tout comme le résultat de la présidentielle à Maison-Rouge. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait décroché 31,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Si Marine Le Pen parvient à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Maisoncelles-en-Gâtinais ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Maisoncelles-en-Gâtinais, 80% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Maisoncelles-en-Gâtinais
© Montage Linternaute.com