Résultat de la présidentielle à Maizières (14190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Maizières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8833,46%
Emmanuel MACRON4717,87%
François FILLON3714,07%
Jean-Luc MÉLENCHON3513,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN217,98%
Benoît HAMON197,22%
Nathalie ARTHAUD62,28%
Philippe POUTOU51,90%
Jean LASSALLE41,52%
François ASSELINEAU10,38%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits335
Nombre de votants274
Taux de participation81,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Maizières : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Maizières à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si ce village de 464 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Hérouville-Saint-Clair, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Calvados. À Maizières et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Calvados, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 73,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 26,3% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 209 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Maizières et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a également conquis la confiance des électeurs de Maizières et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 65,8% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Calvados (en comptant Maizières).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Maizières. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Maizières). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Maizières (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Maltot). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ex-banquier de chez Rotschild. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Maizières. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,9% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Maizières ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Maizières, 76% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et le choix du président de la République ne fait plus exception. Et en 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Maizières
© Montage Linternaute.com