Résultat de la présidentielle à Malansac (56220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Malansac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON36825,61%
François FILLON30421,16%
Jean-Luc MÉLENCHON27919,42%
Marine LE PEN27619,21%
Benoît HAMON815,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN785,43%
Philippe POUTOU161,11%
Nathalie ARTHAUD151,04%
François ASSELINEAU90,63%
Jean LASSALLE80,56%
Jacques CHEMINADE30,21%
Nombre d'inscrits1 795
Nombre de votants1 503
Taux de participation83,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,86%

Présidentielle 2017 à Malansac : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Malansac ? Evidemment, Malansac n'est pas Lanester, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs du Morbihan. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 471 participants ont été dénombrés à Malansac et dans les communes voisines à cette occasion. Le Brestois a aussi conquis la confiance des électeurs de Malansac et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 66,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Morbihan (dont Malansac). À Malansac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Morbihan, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 22,0% des suffrages. A droite, 386 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Malansac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus importante pour la droite pour l'élection présidentielle. Cet examen est toutefois à nuancer. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Malansac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à Malansac).

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Malansac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Malestroit). L'ancien banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Malansac. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 16,0% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Malansac ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Malansac
© Montage Linternaute.com