Résultat de la présidentielle à Mandeure (25350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mandeure

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN92936,36%
Jean-Luc MÉLENCHON43517,03%
Emmanuel MACRON41416,20%
François FILLON34413,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1435,60%
Benoît HAMON1415,52%
Philippe POUTOU522,04%
Nathalie ARTHAUD391,53%
François ASSELINEAU331,29%
Jean LASSALLE230,90%
Jacques CHEMINADE20,08%
Nombre d'inscrits3 422
Nombre de votants2 625
Taux de participation76,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,99%

Présidentielle 2017 à Mandeure : les enjeux

Quel candidat choisiront les 5 013 habitants à Mandeure à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? L'examen des derniers scrutins au sein de cette ville peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Montbéliard. Du côté de la droite, 149 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Mandeure, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Doubs, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 87,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 12,9% des suffrages exprimés.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 100 participants à Mandeure. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education ne comptabilise que 45,9% des voix à Mandeure et ses alentours lors du second tour contre 54,1% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune du Doubs.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Mandeure ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mandeure. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mandeure, tout comme le résultat de la présidentielle à Marchaux. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 30,3% au premier tour dans cette ville. Si la dirigeante du Front national parvient à faire oublier les affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Mandeure ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mandeure
© Montage Linternaute.com