Résultat de la présidentielle à Manneville-ès-Plains (76460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Manneville-ès-Plains

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5123,29%
Jean-Luc MÉLENCHON5022,83%
Marine LE PEN5022,83%
François FILLON4621,00%
Benoît HAMON115,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN52,28%
Jean LASSALLE31,37%
François ASSELINEAU10,46%
Philippe POUTOU10,46%
Nathalie ARTHAUD10,46%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits266
Nombre de votants226
Taux de participation84,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,10%

Présidentielle 2017 à Manneville-ès-Plains : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Manneville-ès-Plains à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? Certes, Manneville-ès-Plains n'est pas Vieux-Rouen-sur-Bresle, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Seine-Maritime. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 385 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Manneville-ès-Plains et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Manneville-ès-Plains et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Seine-Maritime, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 75,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 24,9%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 227 participants ont été recensés à Manneville-ès-Plains et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Manneville-ès-Plains et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 60,4% des 227 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Seine-Maritime, la commune de Manneville-ès-Plains incluse.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Manneville-ès-Plains. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Manneville-ès-Plains. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Manneville-ès-Plains, tout comme le résultat de la présidentielle à Manneville-la-Goupil. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Manneville-ès-Plains. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 14,2% au premier tour dans ce bourg. Son poids à Manneville-ès-Plains pourrait encore croître en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Manneville-ès-Plains ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Manneville-ès-Plains, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Manneville-ès-Plains
© Montage Linternaute.com