Résultat de la présidentielle à Marcillat (63440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marcillat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4522,17%
Marine LE PEN4421,67%
Jean-Luc MÉLENCHON4220,69%
François FILLON3517,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN136,40%
Benoît HAMON125,91%
Jean LASSALLE52,46%
Philippe POUTOU41,97%
Nathalie ARTHAUD20,99%
Jacques CHEMINADE10,49%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits247
Nombre de votants210
Taux de participation85,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,43%

Présidentielle 2017 à Marcillat : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Marcillat ? Même si ce village de 289 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Cournon-d'Auvergne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Puy-de-Dôme. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 373 participants ont été dénombrés à Marcillat et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien frondeur du PS a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Marcillat et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,0% des voix, contre 41,0% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Puy-de-Dôme (dont Marcillat). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 499 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Marcillat et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Marcillat et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Puy-de-Dôme, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 73,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 26,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Marcillat ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Marcillat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Marcillat (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Mareugheol). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 18,8% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Marcillat ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Marcillat, 81% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Marcillat
© Montage Linternaute.com