Résultat de la présidentielle à Marcols-les-Eaux (07190) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Marcols-les-Eaux : les enjeux

Quel candidat choisiront les 312 habitants à Marcols-les-Eaux à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Evidemment, Marcols-les-Eaux n'est pas Aubenas, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de l'Ardèche. Du côté de la droite, 70 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Marcols-les-Eaux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Marcols-les-Eaux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Ardèche, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 55,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 44,3% des suffrages exprimés.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Le député des Yvelines a aussi emporté la confiance des électeurs de Marcols-les-Eaux et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 68,0% des voix, contre 32,0% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de l'Ardèche dont Marcols-les-Eaux.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus importante concernant la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Marcols-les-Eaux. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Marcols-les-Eaux. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Marcols-les-Eaux (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Mariac). L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires gêne tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 12,0% des suffrages au premier tour dans ce village. L'intérêt pour Marine Le Pen à Marcols-les-Eaux pourrait encore croître en 2017.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Marcols-les-Eaux ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Marcols-les-Eaux, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Marcols-les-Eaux
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Marcols-les-Eaux

L'élection présidentielle 2017 à Marcols-les-Eaux aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON