Résultat de la présidentielle à Margency (95580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Margency

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON54330,40%
François FILLON54030,24%
Jean-Luc MÉLENCHON23313,05%
Marine LE PEN22412,54%
Benoît HAMON1106,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN975,43%
Jean LASSALLE130,73%
Philippe POUTOU120,67%
François ASSELINEAU110,62%
Nathalie ARTHAUD20,11%
Jacques CHEMINADE10,06%
Nombre d'inscrits2 072
Nombre de votants1 804
Taux de participation87,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,28%

Présidentielle 2017 à Margency : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Margency seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte même si cette commune de 2969 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Sarcelles. À Margency, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Val-d'Oise, le parlementaire sarthois a obtenu 63,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 36,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 471 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. 194 votants ont été recensés à Margency et dans les communes voisines à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS n'a décroché que 49,0% des voix à Margency et ses environs lors du second tour contre 51,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Val-d'Oise (en comptant Margency).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus massif en faveur de la droite pour le premier tour de la présidentielle 2017 à Margency. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Margency. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Margency, tout comme le résultat de la présidentielle à Marines. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 11,5% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Margency ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (84% à Margency au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Margency
© Montage Linternaute.com