Résultat de la présidentielle à Marnézia (39270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marnézia

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2138,89%
François FILLON1935,19%
Emmanuel MACRON712,96%
Jean-Luc MÉLENCHON47,41%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,70%
Jacques CHEMINADE11,85%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits64
Nombre de votants55
Taux de participation85,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Marnézia : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Marnézia seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Certes, Marnézia n'est pas Lons-le-Saunier, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Jura. À Marnézia et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Jura, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 79,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 20,5% des suffrages. A droite, 244 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Marnézia et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 138 votants ont été recensés à Marnézia et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. L'élu des Yvelines n'a décroché que 47,1% des voix à Marnézia et ses environs lors du second tour contre 52,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes du Jura (en comptant Marnézia).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Marnézia. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% en 2012 à Marnézia).

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Marnézia, tout comme le résultat de la présidentielle à Marnoz. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 23,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Marnézia ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de l'élection sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (93% à Marnézia au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Marnézia
© Montage Linternaute.com