Résultat de la présidentielle à Marseillette (11800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marseillette

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11830,03%
Jean-Luc MÉLENCHON9925,19%
Emmanuel MACRON6115,52%
François FILLON4912,47%
Benoît HAMON256,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN133,31%
Jean LASSALLE102,54%
Nathalie ARTHAUD82,04%
Philippe POUTOU71,78%
François ASSELINEAU30,76%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits485
Nombre de votants410
Taux de participation84,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,22%

Présidentielle 2017 à Marseillette : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Marseillette seront appelés à élire le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Evidemment, Marseillette n'est pas Narbonne, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de l'Aude. À Marseillette et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de l'Aude, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 78,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 21,1%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 399 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Marseillette et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 258 participants à Marseillette et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Marseillette et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 64,4% des quelques 258 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Aude (dont Marseillette).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cet examen reste cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Marseillette. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Marseillette, tout comme le résultat de la présidentielle aux Martys. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, la présidente du FN avait obtenu 26,2% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Marseillette ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant les 80% (88% à Marseillette au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Cette année, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Marseillette
© Montage Linternaute.com