Résultat de la présidentielle à Marsoulas (31260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marsoulas

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3633,33%
Marine LE PEN2422,22%
Emmanuel MACRON1614,81%
François FILLON87,41%
Benoît HAMON87,41%
Jean LASSALLE76,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN54,63%
François ASSELINEAU43,70%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits137
Nombre de votants113
Taux de participation82,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,88%

Présidentielle 2017 à Marsoulas : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Marsoulas ? Même si cette localité de 127 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que Colomiers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Garonne. À Marsoulas et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Haute-Garonne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 29,6% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 434 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Marsoulas et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 341 votants à Marsoulas et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Brestois ne comptabilise que 48,5% des voix à Marsoulas et ses environs lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Haute-Garonne en comptant Marsoulas.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Marsoulas et il est donc envisageable que tout ou partie des soutiens de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du PS, plusieurs figures nationales ont annoncé leur ralliement au fondateur de "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 18% des votes au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Marsoulas, tout comme le résultat de la présidentielle à Martisserre. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,6% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Marsoulas ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Marsoulas, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Marsoulas
© Montage Linternaute.com