Résultat de la présidentielle à Marvejols (48100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marvejols

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON60923,72%
Emmanuel MACRON55721,70%
Jean-Luc MÉLENCHON49019,09%
Marine LE PEN48819,01%
Benoît HAMON1817,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1114,32%
Jean LASSALLE682,65%
Philippe POUTOU261,01%
François ASSELINEAU190,74%
Nathalie ARTHAUD120,47%
Jacques CHEMINADE60,23%
Nombre d'inscrits3 293
Nombre de votants2 646
Taux de participation80,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,13%

Présidentielle 2017 à Marvejols : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs résidant à Marvejols seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? L'examen des scrutins les plus récents dans de cette ville peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Chély-d'Apcher. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. Quelque 202 votants ont été dénombrés à Marvejols et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Education a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Marvejols et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Lozère en comptant Marvejols. À Marvejols et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Lozère, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 69,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, obtenu un score de 30,7% contre 33,5% au niveau national. A droite, 460 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Marvejols et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Marvejols ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Marvejols. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Marvejols).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Marvejols (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Mas-d'Orcières). L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 20,0% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Marvejols ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Marvejols, 84% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Marvejols
© Montage Linternaute.com