Résultat de la présidentielle à Marzan (56130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marzan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON32322,92%
Emmanuel MACRON31122,07%
Marine LE PEN29220,72%
Jean-Luc MÉLENCHON24617,46%
Benoît HAMON946,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN835,89%
Jean LASSALLE171,21%
Philippe POUTOU161,14%
Nathalie ARTHAUD140,99%
François ASSELINEAU110,78%
Jacques CHEMINADE20,14%
Nombre d'inscrits1 735
Nombre de votants1 463
Taux de participation84,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Marzan : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 2 271 habitants à Marzan à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette ville de 2271 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Lanester, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Morbihan. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là quelque 557 participants à Marzan et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a également raflé la confiance des électeurs de Marzan et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Morbihan (en comptant Marzan). A droite, 187 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Marzan et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Marzan et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Morbihan, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 25,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus forte à gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Marzan. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Marzan. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Marzan, tout comme le résultat de la présidentielle à Mauron. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 17,7% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Marzan ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% à Marzan au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Marzan
© Montage Linternaute.com